Le Street Workout, appelé aussi Calisthenics, est une pratique sportive de musculation à poids de corps. Née dans les rues, l’origine de la pratique est la musculation sur du mobilier urbain. Cette discipline s’inspire d’exercices de musculation de base tels que les pompes, tractions, dips, abdos, squats, mais aussi de figures gymniques. L’enchainement de ces mouvements acrobatiques est appelé freestyle.

Le Street Workout s’adresse à un public très large et vise à développer de nombreuses qualités physiques associées à cette pratique : force, endurance, souplesse, équilibre, agilité.

La créativité, l’entraide, la  convivialité, le dépassement de soi sont également de mise lors des entrainements.

Cette discipline en plein essor est représentée par une fédération nationale. La Fédération Nationale de Street Workout Calisthenics (FNSWC) a été créée dans le but de réunir tous les protagonistes de ce sport, de le faire connaître et évoluer, et d’accompagner les multiples associations et athlètes (Voir la page Facebook).

Les pratiquants se regroupent en « team » et créent des associations. Il en existe actuellement une trentaine en France : les Body Art, les All Bars, les Master Di Bars, les Bar Monkeyz, la Punishment Team, les Vulcan Street Workout, etc. Des compétitions sont organisées comme par exemple le 1er Contest National à Paris en mai 2016 par la FNSWC. Ces évènements sportifs et les réseaux sociaux permettent aux athlètes de se faire un nom dans le milieu du Street Workout, comme Eryc Ortiz ou encore Axel André.

 

DEMANDEz un park
EN mairie ?

Cliquez ici